Sorties AGAWE

Journée à Wissembourg

Notre sortie de l’année 2009, nous emmène à Wissembourg, ville fondée au 13ème siècle par les moines bénédictins qui y bâtirent une abbaye. Notre guide Mr Bernard Weigel, président du Cercle d’histoire de Wissembourg nous a fait découvrir l’Abbatiale Sts Pierre et Paul : cette très belle église gothique a été construite entre la fin du XIIIème siècle et le début du XIV ème siècle à l’emplacement de la précédente, romane, dont il reste le très beau clocher beffroi.
Sources : www.alsace-passion.com

Journée au Gimbelhof et au Fleckenstein

 Notre sortie de l’année 2010 nous emmène sur la route des charbonniers au château du Fleckenstein. Une partie du  groupe s’est dirigée vers les ruines du château du Fleckenstein, l’autre partie du groupe est allée vers les ruines des châteaux du Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnbourg. Au retour nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table  au restaurant du Gimbelhof.

Journée à Sélestat

Notre sortie de l’année 2011 nous emmène à Sélestat. La visite de la Bibliothèque Humaniste a été une véritable découverte, elle reste le témoin de cet âge d’or dans l’histoire culturelle du Rhin supérieur.
La suite de la visite nous a fait découvrir l’église de Ste Foy construite entre le 11ème et 12ème siècle.
Sur le chemin du retour , nous avons fait une halte à Ebermunster et avons visité son abbaye.

Journée à Dossenheim-sur-Zinsel

Notre sortie du 20 mai 2012 nous a conduit vers le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinzel qui est une enceinte défensive construite vers le XIII siècle autour de l’église paroissiale luthérienne. Mr René Gruner a su nous captiver par ses connaissances et sa passion pour cet endroit.
A midi nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table à l’ombre d’un magnolia au restaurant « Le Herrenstein » à Neuwiller-Lès-Saverne.
L’après-midi notre guide Mr Norbert Kauffmann nous a fait découvrir toutes les richesses de l’église St Pierre et St Paul de Neuwiller-Lès-Saverne.

Journée à Rosheim et Rosenwiller

C’est par une matinée pluvieuse du 20 octobre 2013 que nous avons commencé notre visite de Rosheim. r Mr Bertrand, notre guide nous a fait découvrir les richesses de cette ville en commençant par l’église Sts Pierre et Paul construite en 1150, les rues de la ville à la découverte des maisons anciennes et de leurs histoires telles que la Maison Romane construite en 1154, classée aux monuments historiques depuis 1922 et restauré en 2000-2001.
La suite de notre sortie nous a permis de déguster les vins du domaine Kumpf et Meyer.
Après un repas convivial et sous un beau soleil d’automne, nous avons rejoint notre second guide Mr Kleitz qui nous a fait découvrir le cimetière israélite de Rosenwiller datant de 1350
Sources : www.terres-sainte-odile.com/fr/bp/patrimoine/Eglises/cimetiere_israelite.htm

Journée à Wingen sur Moder et Pfaffenhoffen

 12 juin 2015, en route pour Wingen sur Moder ou nous nous sommes retrouvés pour une visite guidée du Musée Lalique qui a ouvert ses portes à l’été 2011 à Wingen-sur-Moder, propose aux visiteurs plus de 650 pièces sur 900 m2. .
sources : http://www.musee-lalique.com
Retour à Pfaffenhoffen ou comme à notre habitude nous nous retrouvons autour d’une bonne table, nous n’avons que quelques pas à faire pour nous retrouver au Musée de l’Imagerie Populaire, réhabilitation d’un édifice du XVIe (1577-1582).
La journée se termine par la visite de la synagogue aujourd’hui désaffectée.
Une première synagogue édifiée en 1683 a été détruite par la population peu de temps après
sources : www.pfaffenhoffen.org/culture-loisirs/musee-de-l-image-populaire

Journée à Strasbourg

Le 3 septembre 2016 nous nous retrouvons au pied de la cathédrale
La matinée est consacrée à la visite du musée historique de la ville.
Déclinant l’histoire de la ville du Moyen Âge à la création des institutions européenes, le musée propose une aventure historique et ludique.
A midi nous nous retrouvons au 1er étage du restaurant « Le Clou » très bonne table et très bon accueil.
A deux pas du restaurant, la seconde visite nous emmène au Palais Rohan
Il a été construit de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, pour le cardinal Armand-
Gaston de Rohan Soubise, prince évêque de Strasbourg.
Conçu sur le modèle des grands hôtels parisiens, le palais épiscopal de Strasbourg est l’une des plus belles réalisations architecturales de XVIIIè sièce français tant par l’élévation noble et classique de ses facades que par ses somptueux décors intérieurs.
sources : https://www.musees.strasbourg.eu/contact-musees-de-strasbourg

Publications

L’agawe vous présente ses dernières publications:

NIEDERROEDERN 
ECN 1872/1892
TRIMBACH RPCB 1731/1803
BUHL ECN 1870/1942
SURBOURG  RPCB 1644/1701
RPCM 1642/1699
RPCS 1658/1700
FORSTHEIMECN 1892/1943
FORSTHEIMECM 1893/1943

Comité

Les membres du Comité

COIFFARD SimoneCoordinatrice
MARTZOLFF JocelyneResponsable bibliothèque
MERKEL AntoineTrésorier
KUNTZ FrancineTraductrice
MORI GuyTraducteur
BARTH AndréTraducteur
MARTZOLFF Gilbert Responsable impression des publications

Adhésion

En adhérant à notre association, vous participerez à la sauvegarde de vos racines…..

Vous rechercherez vos ancêtres grâce à nos publications consultables à Soultz-sous-Forêts et disponibles à la vente.
Vous étudierez la généalogie au travers de l’histoire et l’histoire au travers de la généalogie.

Vous aurez la possibilité de participer aux ateliers et événements organisés par l’AGAWE.

Vous pourrez contribuer aux travaux d’informatisation, aux dépouillements et à l’enrichissement des fonds documentaires de l’AGAWE de façon à préserver et sauvegarder les écrits anciens.

Les contacts avec les membres de l’Association vous permettront d’échanger sur les techniques et connaissances dans le domaine de la généalogie et de la paléographie.

L’adhésion à l’AGAWE facilitera vos recherches généalogiques en Alsace, principalement dans l’outre-forêt, mais aussi en Allemagne, dans le Palatinat.

Travailler en commun et partager les joies du déchiffrage avec un intérêt pour la langue locale et pour son histoire complexe à travers les âges.

Accueil

Qui ne s’est jamais posé cette question : 

Qui suis-je ? D’où vient ma famille ? Pourquoi vit-elle ici ?

En posant ces premières questions à nos parents ou grands-parents, nous mettons déjà un pied dans les recherches familiales dites « Généalogiques ». 

Se lancer dans l’aventure (car c’est une aventure) de la construction de son arbre familial nécessite de l’organisation, de la connaissance et surtout une grande curiosité… C’est pourquoi M.et Mme Schaal Gilbert et Marie Louise ont fondé l’Agawe en 1998 qui est à ce jour une section du CHAAN (Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace du Nord).
Le but de notre atelier est de relever les registres paroissiaux et d’état-civil afin de conserver les originaux, de les traduire et de les mettre à disposition des généalogistes amateurs ayant des ancêtres en Alsace et plus particulièrement dans l’Outre-Forêt. Nous avons plusieurs types de sources, d’écritures et de langues. Venez partager votre passion dans un esprit d’entraide et d’amitié.