Sorties AGAWE

Journée à Wissembourg

Notre sortie de l’année 2009, nous emmène à Wissembourg, ville fondée au 13ème siècle par les moines bénédictins qui y bâtirent une abbaye. Notre guide Mr Bernard Weigel, président du Cercle d’histoire de Wissembourg nous a fait découvrir l’Abbatiale Sts Pierre et Paul : cette très belle église gothique a été construite entre la fin du XIIIème siècle et le début du XIV ème siècle à l’emplacement de la précédente, romane, dont il reste le très beau clocher beffroi.
Sources : www.alsace-passion.com

Journée au Gimbelhof et au Fleckenstein

 Notre sortie de l’année 2010 nous emmène sur la route des charbonniers au château du Fleckenstein. Une partie du  groupe s’est dirigée vers les ruines du château du Fleckenstein, l’autre partie du groupe est allée vers les ruines des châteaux du Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnbourg. Au retour nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table  au restaurant du Gimbelhof.

Journée à Sélestat

Notre sortie de l’année 2011 nous emmène à Sélestat. La visite de la Bibliothèque Humaniste a été une véritable découverte, elle reste le témoin de cet âge d’or dans l’histoire culturelle du Rhin supérieur.
La suite de la visite nous a fait découvrir l’église de Ste Foy construite entre le 11ème et 12ème siècle.
Sur le chemin du retour , nous avons fait une halte à Ebermunster et avons visité son abbaye.

Journée à Dossenheim-sur-Zinsel

Notre sortie du 20 mai 2012 nous a conduit vers le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinzel qui est une enceinte défensive construite vers le XIII siècle autour de l’église paroissiale luthérienne. Mr René Gruner a su nous captiver par ses connaissances et sa passion pour cet endroit.
A midi nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table à l’ombre d’un magnolia au restaurant “Le Herrenstein” à Neuwiller-Lès-Saverne.
L’après-midi notre guide Mr Norbert Kauffmann nous a fait découvrir toutes les richesses de l’église St Pierre et St Paul de Neuwiller-Lès-Saverne.

Journée à Rosheim et Rosenwiller

C’est par une matinée pluvieuse du 20 octobre 2013 que nous avons commencé notre visite de Rosheim. r Mr Bertrand, notre guide nous a fait découvrir les richesses de cette ville en commençant par l’église Sts Pierre et Paul construite en 1150, les rues de la ville à la découverte des maisons anciennes et de leurs histoires telles que la Maison Romane construite en 1154, classée aux monuments historiques depuis 1922 et restauré en 2000-2001.
La suite de notre sortie nous a permis de déguster les vins du domaine Kumpf et Meyer.
Après un repas convivial et sous un beau soleil d’automne, nous avons rejoint notre second guide Mr Kleitz qui nous a fait découvrir le cimetière israélite de Rosenwiller datant de 1350
Sources : www.terres-sainte-odile.com/fr/bp/patrimoine/Eglises/cimetiere_israelite.htm

Journée à Wingen sur Moder et Pfaffenhoffen

 12 juin 2015, en route pour Wingen sur Moder ou nous nous sommes retrouvés pour une visite guidée du Musée Lalique qui a ouvert ses portes à l’été 2011 à Wingen-sur-Moder, propose aux visiteurs plus de 650 pièces sur 900 m2. .
sources : http://www.musee-lalique.com
Retour à Pfaffenhoffen ou comme à notre habitude nous nous retrouvons autour d’une bonne table, nous n’avons que quelques pas à faire pour nous retrouver au Musée de l’Imagerie Populaire, réhabilitation d’un édifice du XVIe (1577-1582).
La journée se termine par la visite de la synagogue aujourd’hui désaffectée.
Une première synagogue édifiée en 1683 a été détruite par la population peu de temps après
sources : www.pfaffenhoffen.org/culture-loisirs/musee-de-l-image-populaire

Journée à Strasbourg

Le 3 septembre 2016 nous nous retrouvons au pied de la cathédrale
La matinée est consacrée à la visite du musée historique de la ville.
Déclinant l’histoire de la ville du Moyen Âge à la création des institutions européenes, le musée propose une aventure historique et ludique.
A midi nous nous retrouvons au 1er étage du restaurant “Le Clou” très bonne table et très bon accueil.
A deux pas du restaurant, la seconde visite nous emmène au Palais Rohan
Il a été construit de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, pour le cardinal Armand-
Gaston de Rohan Soubise, prince évêque de Strasbourg.
Conçu sur le modèle des grands hôtels parisiens, le palais épiscopal de Strasbourg est l’une des plus belles réalisations architecturales de XVIIIè sièce français tant par l’élévation noble et classique de ses facades que par ses somptueux décors intérieurs.
sources : https://www.musees.strasbourg.eu/contact-musees-de-strasbourg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *